
31 août 2017 - 2208 vues
L'album mythique du roi de la pop est sorti le 31 août 1987. Trente ans plus tard, jour pour jour, les nombreux tubes qu'il comporte n'ont pas pris une ride.
«Bad», «Dirty Diana», «Man in the Mirror», «Smooth Criminal»... L'album «Bad» de Michael Jackson, sorti il y a 30 ans jour pour jour ce jeudi, est une mine à tubes planétaires et installe définitivement le chanteur tout en haut du classement des plus grandes stars mondiales, cinq ans après «Thriller», l'album le plus vendu de tous les temps.
Le troisième album solo du roi de la pop s'est vendu, en 30 ans, à quelque 45 millions d'exemplaires. C'est aussi celui qui contient le plus de singles n°1 au classement américain Billboard. Il en compte 5, à égalité avec le «Teenage Dream» de Katy Perry. «I Just Can't Stop Loving You», «Bad», «The Way You Make Me Feel», «Man in the Mirror» et «Dirty Diana» se classent ainsi en tête des charts. Neuf des 11 titres de l'album ont d'ailleurs été écrits par Michael Jackson lui-même.
On se souvient aussi des clips mythiques accompagnant les titres de l'album, pour lequel Michael Jackson s'est entouré des plus grands. Pour le second single, «Bad», un des plus gros succès de la chanson mondiale, c'est un véritable film qui est réalisé par Martin Scorsese. On y voit, pendant 18 minutes, Michael Jackson interpréter Daryl, un jeune new-yorkais qui retrouve une bande de copains. Dans le clip de «Speed Demon», le chanteur tente de fuir une bande de fans qui le poursuit.
«Dirty Diana» n'aurait, selon Michael Jackson, «rien à voir avec Lady Diana». Le titre parlerait de Diana Ross:
Le roi de la pop poursuivi par ses fans dans «Speed Demon», qu'il a écrite après avoir été verbalisé pour un excès de vitesse:
L'émouvant et militant «Man in the Mirror», qui a servi d'ouverture au film «Moonwalker» en 1988:
«Smooth Criminal», est le clip le plus vendu de l'histoire de la musique, dans lequel Michael Jackson innove avec de nombreux pas de danse:
(JW/L'essentiel)