RH Expert RSS

270ème chronique avec Julie Barlé de la HR Academy, et 10 000 sera le nombre de travailleurs supplémentaires en 2 mois qui se sont rajoutés au Luxembourg, avec 509 000 travailleurs au 1er novembre, chiffre record, dont la moitié sont des frontaliers qui sont maintenant plus de 224000, ce qui amène près de 150 000 voitures qui passent la frontière chaque jour, les métiers qui embauchent

le plus restent les mêmes avec dans l’ordre, l’informatique, la comptabilité et le secrétariat et il y a plus de 13000 postes ouverts actuellement. Nouveau prolongement des mesures de gel du quota de sécurité sociale de 25% jusqu’au 30 juin 2023. La cour d’appel du Luxembourg vient de condamner une entreprise et fait un rappel sur les obligations pesant sur l’entreprise en matière de harcèlement sexuel et les trois obligations de l’entreprise avec les mesures d’information et de prévention, de s’abstenir de tout fait de harcèlement sexuel à l’occasion des relations de travail.

L’aide-soignant est le professionnel de santé spécialisé dans la réalisation des soins de la vie quotidienne, liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, il protège, préserve et restaure l’indépendance, un manque ou une diminution de l’autonomie de ses patients. Il vient en soutien aux autres corps de métiers de la santé, aux soins préventifs, curatifs ou encore palliatifs. Il est au centre d’une relation privilégiée avec ses patients avec de grandes capacités de communication, d’écoute, d’empathie, de douceur, de patience, mais aussi de sang-froid pour les situations les plus urgentes, dans les hôpitaux, les structures d’hébergement pour personnes âgées, les services d’aides et de soins à domicile, les centres psycho-gériatriques, ou encore les services pour personnes en situation de handicap.

Ce métier nécessite une durée de formation de 3 ans, qui conduit à l’obtention d’un DAP et peut gagner un salaire brut mensuel allant de 3 400 euros au début de sa carrière à 6 500 euros en fin de carrière.