Bran Van 3000

325 vues
Genre electronic, Canadian, alternative, electronica, rock

Bran Van 3000 est un collectif musical formé en 1997 issu du milieu urbain de Montréal, Québec. Démarré et dirigé par James Di Salvio, il a conçu trois albums qui allient plusieurs styles musicaux, de l'électro au rock, en passant par le rap.

Di Salvio a collaboré avec de nombreux artistes ; parmi ceux-ci, notons Stéphane Moraille, Sara Johnston, Steve «Liquid» Hawley, Jayne Hill et Jean Leloup.

Le premier simple de Bran Van 3000 est Drinking in L.A., qui connut beaucoup de succès dès son lancement en février 1997. Le premier album, Glee, paru au Canada en avril 1997, contient 17 chansons, dont deux entièrement francophones. Le disque a été lancé sur le marché international l'année suivante, avec deux différences majeures : le titre de la pièce Ceci n'est pas une chanson a été raccourci pour Une chanson, alors que plusieurs couplets en anglais ont été rajouté à Forest, un titre qui était originalement chanté en français uniquement par le Québécois Jean Leloup. De plus, les pièces Rainshine, Carry On et Old School ont été ajoutées à cette nouvelle version du disque. Glee a remporté le prix Juno pour le meilleur album alternatif de l'année en 1998 au Canada.

Bran Van 3000 a récidivé en 2001 avec un second album, Discosis, aussi salué par la critique que le précédent. Dans la liste des collaborateurs, on retrouve la légende du soul Curtis Mayfield, dont on entend la performance dans le succès Astounded. D'autres collaborateurs notables ont été le chanteur sénégalais Youssou N'Dour et l'artiste reggae Eek-a-Mouse.

À l'été 2002, le site web du groupe indiquait qu'il ne travaillait plus sur aucun matériel nouveau ni ne planifiait une tournée prochaine, mais un troisième album, Rosé, est finalement sorti au Canada le 30 octobre 2007 et aux États-Unis le 27 novembre 2007. Rosé a été co-produit par James Di Salvio et Sara Johnson avec la collaboration de Fat Lip, Max-A-Million, Swanza, Chris Opperman, Noel Osborne et bien d'autres. L'album a été écrit à Los Angeles et enregistré dans le studio de Depeche Mode et à Hollywood au studio de Steve Vai.

Le groupe est revenu sur scène le 1er juillet 2008 pour le Festival International de Jazz de Montréal. Des chansons de Rosé et des succès plus anciens ont été joués devant une foule extatique de plus de 125 000 spectateurs.

Site officiel : sur MySpace


Source

Top Titres

Drinking in L.A. 1

Drinking in L.A.

Astounded 2

Astounded

Afrodiziak 3

Afrodiziak

Drinking in LA 4

Drinking in LA

Everywhere 5

Everywhere

Problems 6

Problems

Couch surfer 7

Couch surfer

Rainshine 8

Rainshine

Highway to heck 9

Highway to heck

Forest 10

Forest

Top Albums

Glee
Glee
pistes
Discosis
Discosis
pistes
Astounded
Astounded
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article